
La résolution 1887 est un premier pas vers "un monde plus sûr et (qui a pour objectif de créer) des conditions pour un monde sans armes nucléaires." En gros, c'est une résolution qui renforce le but premier de l'ONU, c'est à dire la préservation de la paix mondiale.
Parmis ses 120 Chefs d'État, on ne comptait malheureusement pas la présence de notre premier ministre Stephen Harper. Sans tomber dans le sensationalisme, les proches du gouvernement Harper semble excuser l'absence du premier ministre en disant que celui-ci se concentre davantage sur l'économie domestique. Le premier ministre était en visite au Centre d'innovation Tim Hortons, afin de souligner le retour de l'entreprise canadienne en sol canadien. Piètre excuse me direz-vous.
La promesse faite par les Conservateurs, en 2006, celle de refléter "les vraies valeurs du Canada" en matière de politique étrangère, a bien été remplie. Il est inacceptable qu'un pays comme le Canada, qui se considère comme un pays de première importance parmis les acteurs internationaux,(....) puisse accepter une absence de notre chef d'État à l'Assemblée générale de l'ONU qui portait, entre autre, sur les changements climatiques. Comme la chance de se retrouver à la Table des cinq Grands États qui siègent au Conseil de l'ONU ne se présente qu'à chaque 10 ans, on voit que le Canada a su prendre les moyens nécessaires pour obtenir cette place en 2010. Sommes-nous à ce point défaitiste lorsque nous sommes en compétition contre l'Allemagne et le Portugal? À ce qu'il parrait, nous le sommes.
J'aime bien la citation du Devoir à ce sujet: "C'est un peu comme Néron qui jouait de la lyre pendant que Rome brûlait."
À noter que sexy Harper a quitté les États-Unis pour se rendre en Ontario et qu'il a aussitôt repris l'avion pour revenir aux États-Unis. 2 thumbs up pour l'économie d'essence et d'argent des contribuables.
ReplyDelete