Tuesday, October 20, 2009

Maison Martin Margiela...

Maison Martin Margiela Spring 2010
Je ne sais même pas par où commencer...
Voir cette collection de la Maison Martin Margiela me fait le même effet que la chanson foule sentimentale d'Alain Souchon. Riez si vous le voulez bien, mais ça me fait un drôle de pincement insaisissable dans l'estomac. Quand je dis drôle, je veux dire un pincement d'angoisse de la fin du monde. Parce que c'est un peu ça, la mort de ce qu'il y a de beau et de vrai.
Je pourrais vous écrire des pages sur mon affection inconditionnelle pour Martin Margiela,
pour ses pièces artisanales, sa manière de concevoir un vêtement toujours en recomposition, ses défilés hors-normes (une station de métro tiens), son refus du système de mannequinat, ses expositions dans les jardins de musée, les effluves de patchouli... Le plus simple serait de vous dire que je l'aime parce qu'il est le J.D Salinger de la mode, un génie anonyme dans un milieu où tout le monde tient à se faire remarquer.

Or, Martin Margiela n'est plus chez Margiela.
Ce que je pense de la nouvelle collection faite sans lui? Pardon, mais WTF

Ceci est supposé être une amélioration de la vision précise de Margiela? Ils n'ont même pas été foutus de reproduire les silhouettes... Comment Rosso et la nouvelle équipe peut manquer autant de respect envers les fans et pour Margiela lui-même? Comment une équipe de stylistes peut-elle passer à côté de l'essence même d'une maison? Et je ne parle pas de la grâce, de la précision et de l'intégrité qui ont pris la porte en même temps que Margiela. Si j'avais à dire à Rosso ce que je pense de sa collection en une phrase: "THIS IS NOT DIESEL, MAN."

No comments:

Post a Comment